Qu’est-ce qu’il faut savoir sur les amortissements comptables ?

La gestion d’une entreprise se base en partie sur le service comptabilité. C’est ce service qui s’occupe en partie des bases de l’utilisation du matériel et des finances de l’entreprise. Dans la méthode ou le plan de gestion comptable, ils en arrivent parfois à la réalisation d’un amortissement comptable. Les amortissements comptables sont juste des termes pour les personnes extérieures à ce domaine. Cet article vous renseigne sur les différentes informations à avoir sur les amortissements comptables. 

Amortissement comptable : de quoi s’agit-il ? 

En effet, les amortissements comptables sont les termes utilisés pour désigner l’opération qui consiste à sauvegarder de manière administrative la perte de valeur d’un bien de l’entreprise qui a été soumis à l’immobilisation. Les immobilisations sont des biens durables. C’est-à-dire dire des biens qui ne peuvent pas être gâtés dès leur première utilisation, qui ont une longue durée de vie, une longue durée de résistance. Une dotation ou un matériel peut être une immobilisation si sa durée de vie est allongée. C’est lorsque ces immobilisations perdent de leur valeur après leur utilisation, il faut les enregistrer. C’est cela que l’on appelle l’amortissement comptable. Par définition, les amortissements comptables doivent se faire sous la compétence exclusive d’un comptable. Bien que la définition parle d’enregistrement de perte de valeur, il faut en pratique procéder d’abord au calcul du taux d’amortissement.

Comment se calculent les taux d’amortissement ?

Dans la pratique de la comptabilité, la perte de valeur due à l’utilisation d’un bien sera bien évidemment quantifiée avant d’être enregistrée. Le comptable procède donc au calcul du taux d’amortissement du bien immobilisé. La plupart du temps, il s’agit d’un matériel, ou d’une dotation. Pour obtenir ce taux indispensable aux comptes de l’entreprise. Selon les comptables, la méthode de calcul peut différer. En effet, il est possible de calculer la perte de valeur dans la durée d’un bien par trois différentes méthodes. En premier, il y a la méthode linéaire. Encore appelé amortissement linéaire, c’est une méthode couramment utilisée. En deuxième, la comptabilité a mis sur pied un calcul dégressif adapté pour le service comptabilité d’une entreprise. L’amortissement dégressif fait intégrer la notion d’année dans le calcul afin de le rendre plus précis. Enfin, il y a l’amortissement dérogatoire qui est une méthode plus rapide.

Pourquoi procéder à un amortissement comptable en entreprise ?

Dans l’exercice de la fonction comptable, il est rare de ne pas recourir à des amortissements. Les amortissements sont en réalité des tâches couramment effectuées dans l’exercice de cette profession. C’est en effet parce qu’en partie, il y a des avantages ultimes qu’une entreprise peut tirer de ces amortissements. En faisant enregistrer la perte de valeur du matériel dans la durée, l’entreprise va payer moins d’impôts. Par ailleurs, l’amortissement permet à l’entreprise de mettre en place un meilleur plan de réaction. En sachant à l’avance quand un bien sera amorti, il est plus facile de prévoir dans le plan son achat ou son remplacement. L’entreprise pourra suivre formellement son plan de développement en faisant des amortissements chaque année. Les avantages sont d’autant plus variables en fonction de la méthode de calcul utilisée. Il faut alors choisir une méthode qui permet d’atteindre les avantages qui sont plus importants pour l’entreprise.