Quels sont les differents types d’assurance ?

Souscrire à une assurance est plus qu’une nécessité au regard des avantages qu’elle présente. C’est une pratique de prévention qui permet à l’assuré d’anticiper sur les éventuelles situations qui pourraient subvenir. C’est une prestation qui est offerte lorsqu’un événement inopiné ou inattendu survient dans la vie de l’assuré. Ce service d’ordre financier pour la plupart de temps peut être octroyé à un individu, une association ou à une entreprise. En fonction du type d’activité qu’on exerce ou selon ses besoins, on peut souscrire à tel ou tel type d’assurance. Découvrez dans la suite de cet article quelques types d’assurance bien connus.

Les grandes classes d’assurance qui existent

On distingue 4 grands groupes d’assurance auquel on peut souscrire. L’assurance individuelle, assurance collective, assurance des biens et l’assurance d’activité. Chaque groupe d’assurances dispose de plusieurs types d’assurance.

Les assurances individuelles

Ces assurances concernent les assurances retraite, assurance décès invalidité, assurance complémentaire santé, assurance home clé, assurance vie. Ces assurances couvrent les risques causés par des personnes physiques. On peut donner comme exemple la réputée assurance vie MAAF située non seulement en France mais dans beaucoup d’autres pays occidentaux.

Les assurances collectives

Les assurances dites collectives s’appliquent aux associations. Ainsi, on distingue l’assurance prévoyance collective, assurance retraite collective, l’épargne salariale, l’assurance collective pour l’indemnité de licenciement.

Les assurances des biens

Les assurances en rapport avec les biens s’occupent de la protection des biens immobiliers, automobiles, meubles etc. contre un dommage qui survient involontairement. Ceci étant, on distingue l’assurance automobile, assurance multirisques, assurance motocycle, assurance flotte automobile, assurance locaux, assurance marchandises etc. Elles sont beaucoup plus fréquentes dans les pays développées.

Les assurances d’activité

Les assurances d’activité prennent en charge les dommages causés par une activité de l’entreprise. Ainsi, nous pouvons citer la garantie décennale, l’assurance responsabilité civile, assurance protection juridique, assurance d’activité professionnelle etc. Chaque type d’assurance présente un éventail de garanties et c’est d’ailleurs ce qui motive les assurées. Les accidents, les maladies, la retraite, la possession d’un bien sont autant de choses dont tout le monde peut être sujet à tout moment. Les assurances quelles que soient leurs types, assistent les individus en cas de difficulté ou d’incapacité.

Les avantages de souscrire à une assurance

L’assurance est un élément indispensable lorsqu’on vit en société. L’être humain fait face à plusieurs situations qui peuvent arriver de manière aléatoire or les assurances sont une meilleure alternative pour gérer des imprévus. Ceci étant, lorsqu’on est assuré, on peut être acquitté des frais de santé, devenir propriétaire d’un bien, conduire son véhicule en toute quiétude, maintenir un niveau de vie acceptable en cas d’invalidité, gérer une entreprise, bénéficier des vacances sans se soucier de l’annulation d’un vol, prendre en charge les besoins de sa famille en cas de décès etc. Dès lors que l’assureur accepte de prendre en charge un risque, il établit un document appelé contrat qui ne sera finalisé qu’à la signature de la police par les deux parties. Le contrat peut prendre effet immédiatement. Dans ce cas, l’accord est concrétisé par l’établissement d’un document qui constate l’engagement de l’assureur et de l’assuré dans l’attente de l’établissement de la police définitive. Le contrat peut également prendre effet à une date ultérieure. Par exemple à la date de résiliation d’une police souscrite auprès d’une autre compagnie.