Le contrôle de gestion sociale est-il un nouvel enjeu stratégique ?

Le DFCG et le DPC ont sorti les résultats du 8e Observatoire International du contrôle de gestion qui affirme que le contrôle de gestion sociale en France a pu atteindre un niveau de pénétration en entreprise de 31%.  En effet, le rapport sorti de cet observatoire confirme que 61% des contrôleurs de gestion sont rattachés à la DRH et la DAF n’en gagne que 25%. Cet article fait part de ce rapport en exposant les apports, les missions assignées au contrôle de gestion sociale ainsi que ses activités fondamentales.

Les apports du contrôle de gestion sociale

Le contrôle de gestion sociale se développe en raison de ses objectifs structurels et conjoncturels. En effet, on note l’accroissement du poids des intérêts du personnel dans les prix des produits et de services d’une entreprise comme premier apport. Ensuite, le contrôle de gestion se charge de sa fonction de renforcer les légaux de reporting social.

En d’autres termes, il contrôle et assure l’égalité sociale (entre homme et femme), la politique liée aux seniors ainsi que leur formation. Un autre des objectifs du contrôle de gestion est d’intervenir également dans l’amélioration des modalités de pilotage des ressources humaines, la sophistication des politiques de rémunération.

Il faut aussi ajouter les situations de crise économique dans une entreprise qui obligent de mettre sous contrôle la masse salariale et la recherche de la formation de la normalisation. Cette fonction du contrôle de gestion est l’un des indicateurs qui permettent de garantir un bon pilotage des ressources humaines, la question de rémunération et une bonne gestion des ressources de la masse salariale.

Les missions assignées au contrôle de gestion sociale

En ce qui concerne les missions du contrôle de gestion sociale, la DAF et la DRH se sont mis d’accord en premier lieu sur la maîtrise et l’anticipation des dérives de la masse salariale. Ensuite, ils sont convenus sur la mesure et l’observation du progrès de la performance des activités en entreprise sur la dimension RH. Néanmoins, il y a des fonctions sur lesquelles la DRH et la DAF ne s’entendent pas.

En effet, il est question de la garantie de la fiabilité du paiement social effectué sur le compte d’entreprise. La DRH est d’accord sur la mission de construire et de faire avancer le SIRH (système d’information des ressources humaines) en concordance avec la SIG et les systèmes d’information afin de parvenir à la performance dans les activités de l’entreprise.

Les activités fondamentales du contrôle de gestion sociale

Les missions fondamentales du contrôle de gestion sont multiples et constituent les indicateurs pour le bon fonctionnement des activités en entreprise. Il s’agit de la mise en place d’un contrôle de gestion qui se charge de la construction du système de pilotage social d’une entreprise, de l’identification et l’extrait des données quantitatives du SIRH (la construction des tableaux de bord sociaux).

Il y a aussi l’élaboration des documents industriels, l’analyse des données sociales, la maîtrise de la masse salariale à travers le pilotage de la masse salariale et la préparation des plans d’augmentations. Il faut aussi ajouter la mise en place et l’administration d’un SIRH. Pour plus d’approfondissement dans le contrôle de gestion, un stage ou une formation approfondie en contrôle de gestion et contrôleur de gestion a été mis sur pied.

Il s’agit de 3 jours pour un stage ou formation en contrôle de gestion et de 8 jours pour un cycle du métier de contrôleur de gestion sociale. Vous apprécierez peut-être une indication sur les conséquences du contrôle de gestion sociale de comment restituer les crédits et une indication sur le cash-flow.